La Dyane

Sitting Duck

VIDÉO

FICHE TECHNIQUE

téléchargements

Théâtre de rue d’inspiration foraine et circassienne, jeu clownesque

Trois compagnons de route vont vous amener dans un voyage lointain, « épique » et déjantée débordant de péripéties et d’exploits improbables, des rires et de dégringolades homériques.

La Dyane est un trio clownesque orienté par un jeu comique absurde. Ses personnages sont les bouffons de leur propre allégorie. Véritable mosaïque de références sociales et culturelles et véritable chantier errant des effets spéciaux bricolés, La Dyane montre la mise en spectacle d’un joyeux chaos qui tient autant du cirque, du cinéma et du théâtre de rue.

La Dyane s’inspire librement de la figure de Don Quichotte, de son esprit, de son inventivité et de son désir d’évasion. Les personnages de La Dyane sont ceux qui combattent les moulins à vent. Ils courent de l’espoir à la défaite comme on passe du calme à la tempête, mais ils y croient « épiquement » dans leur délire.

Accompagnés de leur fidèle compagne de route et d’aventures, une Citroën Dyane du 78’ en panne, ils sont toujours prêts pour prendre la route vers l’inconnu !

Réussiront-ils à partir cette fois ci ? Pour aller où ?

Compagnie

Sitting Duck est une compagnie belge née en 2017 d’une collaboration entre Gonzalo Alarcón et Joris Verbeeren. Leurs spécialités et techniques de prédilection sont la jonglerie, le jeu clownesque, le slapstick, les accidents, la manipulation d’objets et les figures impossibles, qu’ils utilisent comme source de matériel comique.

Leur première création « Chiringuito Paradise » (2018), mise en scène par Christine Rossignol, a été jouée plus de 250 fois dans 9 pays différents, et lance Sitting Duck dans le circuit international. Elle s’inspire de la comédie physique et de la surprenante maladresse des plus célèbres Clowns du grand écran (B. Keaton, C. Chaplin, P. Sellers…), mais également de la simplicité et de la profondeur d’une dramaturgie qui fait appel à des personnages universels. Ce principe a poussé Sitting Duck à développer un langage comique qui peut se rapprocher de celui du cinéma burlesque dit « classique », mais qui répond en même temps aux exigences d’un spectacle de théâtre de rue.

La compagnie aborde le slapstick comme une série de micro-situations hilarantes, insérées dans un scénario axé sur le chaos et l’échec. L’exploit joue également un rôle important dans leur travail. Les chutes, les accidents, la jonglerie et la manipulation d’objets ajoutent une touche spectaculaire à leurs performances.

Pour La Dyane, la compagnie souhaite élargir la troupe et s’ouvrir aux possibilités créatives collectives. C’est pourquoi nous avons invité les comédiens et artistes de cirque Andrea Bettaglio et Nicoló Antioco Ximenes, les musiciens Marije Nie et Jonas De Rave et la metteuse en scène Christine Rossignol-Dallaire.

Crédits

De et Avec : Gonzalo Alarcón, Andrea Bettaglio & Nicoló Antioco Ximenes
Mise en scène : Christine Rossignol-Dallaire
Bricolage et mise au point de la scénographie : En collaboration avec De Machinerie
Composition musicale et environnement sonore : Marije Nie & Jonas De Rave
Direction technique : Jan Haegens
Chargée de production : 
Veera Kaukoranta
Avec le soutien de : Centre culturel René Magritte, La Roseraie, Centre culturel du Brabant wallon CCBW, Wallonie-Bruxelles Théâtre-Danse

RECHERCHE DE PARTENAIRES, RÉSIDENCES ET COPRODUCTIONS EN COURS.