Chiringuito Paradise

Sitting Duck

VIDÉO

FICHE TECHNIQUE

Spectacle pour l’extérieur et l’intérieur
Tout public

Durée : 45 minutes
Espace au sol : 8 x 8 m
Sol : plat et lisse (bitume, pavés, scène ou pelouse ; pas de gravier)
Hauteur minimum : 5 m
Montage : 3 h
Démontage : 1,5 h
Jauge : < 800 (autonomie en son)

 
 
 
 

téléchargements

Comédie physique, slapstick, jonglerie catastrophique

Le bar Chiringuito Paradise ouvre ses portes. La fête se veut chic, mais tourne vite à la catastrophe. Les deux barmen s’affairent pour rattraper le coup, mais rien n’y fait… Un duo touchant et déjanté qui essaie de sauver les meubles dans un mélange apocalyptique de jonglerie catastrophique, de comédie physique et, bien sûr, de feux d’artifices ! Chiringuito Paradise, mis en scène par Christine Rossignol, s’inspire de la comédie physique et de la surprenante maladresse des plus célèbres Clowns du grand écran (B. Keaton, C. Chaplin, P. Sellers…), mais également de la simplicité et de la profondeur d’une dramaturgie qui fait appel à des personnages universels. Ce principe a poussé Sitting Duck à développer un langage comique qui peut se rapprocher de celui de la comédie slapstick, mais qui répond en même temps aux exigences d’un spectacle de rue. La compagnie aborde le slapstick comme une série de micro-situations hilarantes, insérées dans un scénario axé sur le chaos et l’échec. L’exploit joue également un rôle important dans le spectacle. Les chutes, les accidents, la jonglerie et la manipulation d’objets ajoutent une touche spectaculaire à la performance.

 
 

Compagnie

Sitting Duck est une compagnie belge née en 2016 d’une collaboration entre Gonzalo Alarcón, de la Cie Hopla Circus, et Joris Verbeeren, de la Cie Shake That. Ils utilisent la jonglerie, le jeu burlesque, les accidents et la manipulation d’objets comme source de materiel comique. Les spécialités et les techniques de prédilection de la compagnie sont la jonglerie avec des bouteilles, le slapstick, le jeu clownesque et les figures impossibles!

 
 

Crédits

De et avec : Gonzalo Alarcón et Joris Verbeeren
Mise en scène : Christine Rossignol
Regard extérieur : Stéphane Filloque, Sander de Cuyper et Élise Ouvrier-Buffet
Scénographie : Joris Verbeeren, Dajo Peeters et Mathijs Reymer
Chargée de production : Veera Kaukoranta
Technicien : Jan Haegens
Production : Veera Kaukoranta, Ab Joy asbl
Coproduction : La Cascade – Pôle National des Arts du Cirque (Fr)
Avec le soutien de : Centre Culturel du Brabant Wallon CCBW, Espace Catastrophe – Centre International des Arts du Cirque (Be), Maison des Jonglages (Fr), Centre culturel Wolubilis (Be), Centre culturel d’Engis (Be), Circusplaneet (Be), Circuscentrum (Be), Théâtre La Roseraie (Be), Ville d’Ath/CAR (Be), 30CC het cultuurcentrum van Leuven (Be), Wallonie-Bruxelles International (Be), Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse (Be)